top of page

À PROPOS DE NOUS

distillerie__swirl02.png

#distilleriepourlavie

Depuis 2005!

C'est en mai 2005 que La Distillerie du Quartier des Spectacles (D1) ouvre ses portes pour la première fois grâce aux efforts de nos deux fondateurs, David Poulin et Philippe Haman, de leurs familles et de leurs cercles d’amis. La petite équipe familiale (fratrie et amis d'enfance) amorce l'aventure: faire découvrir les cocktails dans une ambiance de pub décontractée, sans prétention, quelque chose de pourtant inhabituel à cette époque.

 

Le pot mason devient notre contenant de prédilection suite à un brainstorm entre Philippe et son frère Jonathan, parce qu'en plus de nous rappeler la compote de grand-maman, il facilite notre vie derrière le bar: simplement mélanger le cocktail avec le couvercle puis servir!

 

Après 3 années à bâtir une clientèle fidèle à grands coups de "Salut, moi c'est Phil, et toi?" et de "Goûte à ce mélange et dis-moi ce que tu en penses", notre popularité dépasse largement nos attentes, on est prêt pour le prochain défi! P.s. Merci à la gang du 3 Brasseurs, du Keg Vieux-Port, et du Aria d’avoir fait de la D1 votre quartier général :)

 

En juillet 2008, la petite équipe familiale, devenue po’male plus grosse, ouvre la 2e succursale: La Distillerie Plateau Est (D2). Chaque membre de l'équipe de 2005 évolue avec l'entreprise en prenant des responsabilités liées à son profil de compétences (recrutement, formation, inventaire, réparations). C'est tout un défi parce que notre 2e succursale a presque trois fois la capacité de La D1! La clientèle répond à l'appel: on affiche complet dès le premier soir. C'est tout un party!

 

Sans même réfléchir, parce qu'on a le vent dans les voiles, on ouvre La Distillerie Promenade Masson en décembre 2010. Et du jour au lendemain, notre petit bar de la rue Ontario est maintenant une entreprise employant 70 personnes! Et là, on réalise qu'on va devoir se structurer pour survivre à cette étape! LOL

 

On est qui? On cherche à faire quoi, au juste? Et pourquoi? Comment contribue-t-on au monde autour de nous? L'équipe est prête pour sa crise d'adolescence! On définit donc nos valeurs, et on clarifie ce qu'on veut offrir; c’est une maison loin de la maison, et c’est ce qu’on fait depuis le jour un, on cherche à briser l'isolement et à créer des communautés. C’est ce qui nous carbure dans ce travail!

 

Inévitablement, ça commence par la communauté au sein de l'entreprise. On définit donc un processus RH qui assure un recrutement aligné sur ces principes, et donc une dynamique d'équipe qui reflète ces valeurs. Plus de 50% des revenus de l'entreprise sont investis sur les humains (formations, assurances, activités, salaires).

 

Après une pause de 7 ans de projets d'expansion, on pousse l'idée de la maison loin de la maison un peu plus loin. L'Auberge Le Bed & Cocktail est fondée en 2017 à l'étage au-dessus de La Distillerie Plateau Est (D2).

 

 

Et après tout ça, après presque 15 ans d'opérations, on vieillit et on change. On évolue et notre clientèle évolue aussi. La nourriture devient une nécessité de plus en plus criante, tout comme le désire de nos clients de passer un peu plus de temps en famille, alors on cogne à la porte de Marie-Pier Morin (cliente de 2005 devenue amie) pour voir si elle embarquera dans l'aventure; si elle veut être la cheffe pour notre projet de restaurant dans le Vieux-Longueuil. En mai 2019, on ouvre La Distillerie Vieux-Longueuil sur la rue St-Charles (elle a dit oui!). On en a profité pour se construire une cuisine de production “all-dressed” pour produire la nourriture pour nos bars et pour en vendre à l’extérieur.

 

Puis un virus a fait le tour du globe, et tout a changé 😅

 

En 2024 nous décidons de fermer deux succursales, La D2 et La D3, pour ralentir la cadence et porter l’entreprise avec succès vers des standards qui nous rendent fiers. Mais le mal était déjà fait. 

 

Depuis le début de la pandémie, nous avons pris plusieurs décisions en mode survie et fait plusieurs choix qui visaient à minimiser les impacts négatifs, plutôt que de poursuivre activement notre vision. Pendant trop longtemps, on a choisi de mettre du duct tape plutôt que de reconstruire. Inévitablement, on s’est éloigné de l’entreprise qu’on avait rêvée.


 

Le succès que nous connaissons avec La Distillerie du Vieux-Longueuil témoigne de ce qui est possible quand un modèle réussit à s'imprégner dans la communauté. Il est maintenant temps de retourner à la table à dessin pour imaginer la prochaine mouture de La D1.


 

La Distillerie du Quartier des spectacles tire sa révérence définitivement. La nouvelle version du local au 300 rue Ontario Est ouvrira quelque part en 2026.


 

Les 20 dernières années ont été remplies de rencontres formidables, d’expériences stimulantes, d’échecs formateurs et d’histoires inoubliables, et ce n'est pas fini!! Le monde a besoin d’endroits inclusifs, qui favorisent les connexions humaines et le sentiment de bien-être, pour les clients et pour l’équipe. C’est ce qui nous a toujours motivés, et c’est ce qui nous guide pour la suite.
 

 

Santé

logoPotPngblk copy.png
IMG_20191029_192306.jpg
bottom of page