top of page

ABOUT US

distillery__swirl02.png

#distilleriepourlavie

Since 2005!

It was in May of 2005 that La Distillerie in the Quartier des Spectacles (D1) opened its doors for the first time thanks to the efforts of its two founders, David Poulin and Philippe Haman, their families and friends. The small familial team (brothers and childhood friends) begins the adventure: to introduce quality cocktails in a laid-back pub setting, without pretense, something rather unusual at the time.

 

The mason jar becomes our go-to container following a brainstorm between Philippe and his brother Jonathan, because on top of reminding us of grandma’s homemade jam, it makes our life behind the bar much easier: simply mix the cocktail using the lid and serve!

 

After 3 years of building a loyal customer base with many ‘’Hi, I’m Phil, and yourself?’’ and ‘’Taste this mix and let me know what you think’’, our popularity largely surpasses our expectations, we’re ready for the next challenge! P.s. Thank-you to the teams at 3 Brasseurs, Keg Old Port, and Aria for having made D1 your home away from home 🙂

 

In July 2008, the small familial team, now much bigger, opens the second location: La Distillerie Plateau East (D2). Every team member who has been there since 2005 evolves with the company by taking responsibilities linked to their skills (recruitment, training, inventory, repairs). It’s quite the challenge because our second location has 3 times the capacity of D1! Our clients respond to the call: it’s a full house from opening night. What a party!

 

Without thinking, because we have the wind in our sails, we open La Distillerie Promenade Masson in December 2010. From one day to the next, our little bar on Ontario street is now a company employing 70 people! It’s at this point that we realize we’re going to have to structure ourselves to survive this step! 

 

Who are we? What are we looking to do, exactly? Why? How do we contribute to the world around us? The team is ready for its teenage crisis! So we define our values, and we clarify what we want to offer; a home away from home. That’s what we’ve been doing since day one; we seek to break isolation and create communities. That’s what fuels us in this line of work!

 

Inevitably, it all begins with the community at the heart of the company. We define an HR process that ensures recruitment in line with these principles, and therefore a team dynamic that reflects these values. More than 50% of our revenue is invested in our human resources (training, activities, salaries). 

 

After a 7-year break from expansion projects, we bring the idea of a home away from home just a little further. Le Bed & Cocktail (link) is founded in 2017 right above La Distillerie Plateau East (D2).

 

 

After all of that, after almost 15 years in operation, we grow older and we change. We evolve and our customers evolve too. Food becomes a necessity more than ever, along with our clients’ desire to spend more quality time with family, so we knock on Marie-Pier Morin’s (a client from 2005 become friend) door, to see if she’ll join the adventure; if she wants to be the chef for our restaurant project in Vieux-Longueuil. In May 2019, we open La Distillerie Vieux-Longueuil on St-Charles street (she said yes!). We take advantage of this opportunity to build an all-dressed production kitchen to make food for our bars.

 

This year, we’re honored to celebrate our 18 years! Yep, we’re finally of legal age! We can’t wait to celebrate with you.

 

Cheers!

logoPotPngblk copy.png
IMG_20191029_192306.jpg
bottom of page

LogoDistillerieWix02.png

À PROPOS

DE NOUS!

LA DISTILLERIE

Depuis 2005!

C'est en mai 2005 que La Distillerie du Quartier Latin (D1) ouvre ses portes pour la première fois grâce aux efforts de nos deux fondateurs, David Poulin et Philippe Haman, de leurs familles et de leurs cercles d’amis. La petite équipe familiale (fratrie et amis d'enfance) amorce l'aventure: faire découvrir les cocktails dans une ambiance de pub décontractée, sans prétention, quelque chose de pourtant inhabituel à cette époque.

 

Le pot mason devient notre contenant de prédilection suite à un brainstorm entre Philippe et son frère Jonathan, parce qu'en plus de nous rappeler la compote de grand-maman, il facilite notre vie derrière le bar: simplement mélanger le cocktail avec le couvercle puis servir!

 

Après 3 années à bâtir une clientèle fidèle à grands coups de "Salut, moi c'est Phil, et toi?" et de "Goûte à ce mélange et dis-moi ce que tu en penses", notre popularité dépasse largement nos attentes, on est prêt pour le prochain défi! P.s. Merci à la gang du 3 Brasseurs, du Keg Vieux-Port, et du Aria d’avoir fait de la D1 votre quartier général :)

 

En juillet 2008, la petite équipe familiale, devenue po’male plus grosse, ouvre la 2e succursale: La Distillerie du Plateau Mont-Royal (D2). Chaque membre de l'équipe de 2005 évolue avec l'entreprise en prenant des responsabilités liées à son profil de compétences (recrutement, formation, inventaire, réparations). C'est tout un défi parce que notre 2e succursale a presque trois fois la capacité de La D1! La clientèle répond à l'appel: on affiche complet dès le premier soir. C'est tout un party!

 

Sans même réfléchir, parce qu'on a le vent dans les voiles, on ouvre La Distillerie du Vieux-Rosemont (D3) en décembre 2010. Et du jour au lendemain, notre petit bar de la rue Ontario est maintenant une entreprise employant 70 personnes! Et là, on réalise qu'on va devoir se structurer pour survivre à cette étape! LOL

 

On est qui? On cherche à faire quoi, au juste? Et pourquoi? Comment contribue-t-on au monde autour de nous? L'équipe est prête pour sa crise d'adolescence! On définit donc nos valeurs, et on clarifie ce qu'on veut offrir; c’est une maison loin de la maison, et c’est ce qu’on fait depuis le jour un, on cherche à briser l'isolement et à créer des communautés. C’est ce qui nous carbure dans ce travail!

 

Inévitablement, ça commence par la communauté au sein de l'entreprise. On définit donc un processus RH qui assure un recrutement aligné sur ces principes, et donc une dynamique d'équipe qui reflète ces valeurs. Plus de 50% des revenus de l'entreprise sont investis sur les humains (formations, assurances, activités, salaires).

 

Après une pause de 7 ans de projets d'expansion, on pousse l'idée de la maison loin de la maison un peu plus loin. L'Auberge Le Bed & Cocktail est fondée en 2017 à l'étage au-dessus de La Distillerie du Plateau Mont-Royal (D2). 

 

Et après tout ça, après presque 15 ans d'opérations, on vieillit et on change. On évolue et notre clientèle évolue aussi. La nourriture devient une nécessité de plus en plus criante, tout comme le désire de nos clients de passer un peu plus de temps en famille, alors on cogne à la porte de Marie-Pier Morin (cliente de 2005 devenue amie) pour voir si elle embarquera dans l'aventure; si elle veut être la cheffe pour notre projet de restaurant dans le Vieux-Longueuil. En mai 2019, on ouvre La Distillerie no.4 - Dinette & Cocktails sur la rue St-Charles (elle a dit oui!). On en a profité pour se construire une cuisine de production “all-dressed” pour produire la nourriture pour nos bars et pour en vendre à l’extérieur.

 

Quelques petits mois avant que l’on puisse célébrer nos 15 ans et le 1er anniversaire de La D4 (Vieux-Longueuil), la Covid-19 a bouleversé la vie de toute la planète! Mais quelle belle opportunité ce fut pour démarrer un nouveau projet. 

 

Après 3 bars, une auberge, et un restaurant, nos produits et boîtes repas La Distillerie Chez Toi!

 

Cheers! 

IMG_20191029_192306.jpg

POUR NOUS REJOINDRE

info@distillerie.tv

Tel: 514-448-2461

  • Facebook
  • Instagram

©2020 La Distillerie, Montréal