Catégorie: En garniture

En garniture

Le Trader Vic’s de Cosmo Alley ferma ses portes en 1994. Dix ans plus tard, une nouvelle succursale voit le jour à Emeryville, à deux pas de Oakland, là où tout avait commencé. Aujourd’hui, on dénombre 7 Trader Vic’s en Amérique du Nord, 3 en Europe, 9 au Moyen-Orient et 4 en Asie. On annonce l’arrivée prochaine de 11 nouveaux restaurants ce qui, en comptant les différents bars affiliés à la chaîne, arrondira le nombre à plus de 50 Trader Vic’s à travers le monde.

Aloha signifie, entre autres, «amour». On l’utilise habituellement en guise de salutations, autant pour dire bonjour qu’au revoir. Il existe plusieurs variations. On dit «aloha kakahiaka» en guise de «bon matin». «Aloha auinala» pour «bon après-midi» et «aloha ahiahi» pour «bonne soirée».

en-garniture-2010-07bLe film le plus populaire de «l’ère tiki» fut sans doute «Blue Hawaii» (1961), mettant en vedette Elvis Presley. On y raconte l’histoire d’un militaire de retour à Hawaii pour retrouver sa petite amie, ses amis et son surf. Le film musical, sorti en pleine frénésie tiki, fut un véritable succès. La bande sonore, comprenant le succès «Blue Hawaii», est d’ailleurs un des albums les plus populaires d’Elvis.

Trader Vic’s fêtait ses 75 ans l’an dernier, 25 ans après la mort de Victor Jules Bergeron.

Vous trouverez sur notre carte régulière quelques cocktails classiques ou d’inspiration tiki, dont le Mai Tai, le Missionnary’s Downfall, le Blue Hawaii et le Hurricane.

C’est à la première femme de Victor Bergeron que l’on doit le nom de «Trader Vic’s». Selon cette dernière, son époux, déjà surnommé Vic, était toujours en train de négocier avec quelqu’un; Trader Vic’s est non seulement un bon surnom pour le personnage que Bergeron allait devenir derrière son bar, mais aussi un excellent nom de restaurant.

La Reine Elizabeth II mangea le premier repas en salle à manger de sa vie en 1980, lors de son passage au Trader Vic’s de San Francisco.

en-garniture-2010-07cVue la popularité de la culture tiki à la fin de la 2e Guerre mondiale, on assiste à la naissance de pâles imitations des Don the Beachcomber’s, Trader Vic’s et compagnie. Plusieurs restaurants et bars suivent eux aussi le courant en adaptant sommairement leur carte. En gros, on ajoute des ananas aux plats et on noie le rhum des cocktails de jus tropicaux et de sirops trop sucrés. Culinairement parlant, la pizza hawaïenne est une directe conséquence de la frénésie tiki.

Aloha, c’est plus qu’une simple salutation; c’est un état d’esprit. Il est défini par le respect d’autrui et l’hospitalité. Aloha, c’est aussi le calme et le bien-être, et ce, même en temps de crise. L’état d’Hawaii est surnommé le «Aloha State».

On retrouve sur le marché plusieurs produits portant le sceau «Trader Vic’s». Rhums, préparation à cocktail, sirops, etc.

Bookmark and Share

Tags : , , , , ,

Ce billet a été publié le 1 juillet 2010 à 3:58
Vous pouvez suivre les commentaires par syndication RSS 2.0.
Vous pouvez commenter, ou rétrolier de votre site Web.

Laissez un commentaire